Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
14 novembre 2012

UN BOUQUET DE DENTELLE - MARIE-PAUL ARMAND

4c6f6939

 

 

marie-paul-armand-un-bouquet-de-dentelle-o-2258054095-0

 

 

 

Résumé

 

Fresque du Nord qui se déroule entre le 19e et le 20e siècle et nous raconte la vie d'Emmeline et de Maxellende, la mère et la fille, dans l'univers de la dentelle à Caudry, dans le nord de la France, racontée par l'un des meilleurs auteurs régionalistes contemporains.

 

Emmeline naît à la fin du 19e siècle dans un petit village du Cambrésis, dans le Nord. Très tôt orpheline, maltraitée par sa famille d'accueil, elle croit ce pendant en son courage. La région toute entière, de la plus humble ouvrière à l'industrie le plus opulent, vit du tissage et du textile. A treize ans Emmeline, connaît déjà tous les secrets du lin, du drap et du tulle. Les vicissitudes de la vie l'emmènent à Cambrai ou elle exerce le métier de « roulotteuse ». Ourleuses de mouchoirs, dentellière, brodeuse, elle excelle dans tous ces métiers. L'avenir lui appartient, mais pas son coeur : elle aime Géry Dorcelles, l'héritier d'une grande fabrique de Cambrai. Un amour réciproque, mais jamais son père, le terrible Dorcelles, ne tolérera ce mariage... Un drame survient. Elle trouve alors refuge à Caudry ou elle sera raccommodeuse de dentelle.

 

Dans la seconde partie, sa fille, Maxellende, travaille avec elle. Sa vie sera littéralement bouleversée par une rencontre qui fera resurgir un événement douloureux du passé...

 

 

 

442ewqsu

 

 

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?

 J'avais déjà lu des livres des livres de Marie-Paul Armand et j'avais adoré. Ce qui m'a attiré en premier c'est la première de couverture et le titre "Un bouquet de dentelle", en effet ayant fait des études en couture et ayant fait de la dentelle aux fuseaux pendant cette période, quand j'ai vu la première de couverture et le mot dentelle, j'ai eu envie de le lire mais j'ai quand même lu avant la quatrième de couverture qui a confirmé mon envie de le lire.

 

 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai passé un agréble moment. J'ai beacoup aimé la façon dont Marie-Paul Armand nous raconte la vie d'Emmeline et de Maxence. J'ai aimé le courage d'Emmeline, il est intéressant de voir comment elle se construit et j'ai adoré les passages sur la dentelle, la confection des mouchoirs.. On apprend aussi pourquoi les célèbres bêtises de Cambrai s'appellent bêtises. Depuis que j'ai lu le livre, je n'ai qu'une envie aller visiter Caudry et Cambrai, découvrir la dentelle de Caudry et les mouchoirs de Cambrai.

 

Je le conseillerais sans hésitation, d'ailleurs, je vais l'offrir à ma maman à Noël avec La couleur des sentiments.


 

 

 

4c6f6939

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité