Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
14 novembre 2012

LA PETITE CLOCHE AU SON GRÊLE - PAUL VACCA

4c6f6939

 

La petite cloche au son grêle

 

 

Résumé

Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village de Montigny dans le Nord de la France. Le narrateur,fils unique, est la fierté de ses parents, surtout de sa mère Paola qui voudrait le voir devenir écrivain. Mais à sa plus grande désolation, son fils ne lit pas! Un jour le jeune garçon met la main sur un livre parfumé d'iris abandonné par la femme de ses rêves, ce livre est le premier tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Un soir, alors qu'il s'est endormi, sa mère découvre au pied de son lit un exemplaire de Du côté de chez Swann.

 

...

 

« Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle
- Mais tu lis, mon chéri! Souffles-tu en remerciement au ciel.
Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas: ton fils lit.
Intimidée, tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... »

 

...

 

Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie: l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature. Et voilà comment Proust va bouleverser la vie de cette modeste famille, la vie de tout un village, mais aussi la vie tout simplement.

 

...

 

« Ce soir-là, contrairement à mes habitudes, je file dans ma chambre sans tarder. Je ferme les volets, allume ma lampe magique, plongeant la pièce dans une ambiance bleutée et irréelle, presque aquatique. Confortablement installé dans mon lit, calé contre mes oreillers, j'ouvre le tiroir de ma table de chevet et saisis le livre.

Je le contemple, fasciné, en caresse la couverture pâle, douce comme la peau. Je l'ouvre et plonge mon nez au cœur des pages qui enferment encore son parfum. Maintenant, oui, je sais à quoi ressemble l'odeur de l'iris.

Puis je le feuillette au hasard, intrigué par la typographie dense. Un frisson me parcourt. Ce n'est pas un livre, c'est son livre. Ce ne sont pas que des phrases, ce sont les phrases qu'elle a lues, son regard les a parcourues, sa bouche les a prononcées. Ces lignes pleines et serrées, je ne cherche même pas à en percer le sens. Je sais avec certitude qu'elles renferment ce qui lui plaît. Je sens que j'ai sous les yeux la clef qui me permettra, enfin, de pénétrer dans le monde mystérieux des femmes.

C'est vertigineux. Mon regard se trouve absorbé par ces longues phrases et je me laisse emporter par leur courant sinueux, grisé par tous ces mots inconnus qu'elles charrient.»

 

...

 

« La petite cloche!
En poussant la porte, je l'ai réveillée.
Alors, les visages anonymes et les regards hostiles disparaissent, le vacarme du bar s'évanouit, les brumes tabagiques se dissipent; et, au bout du comptoir, tu m'apparais.
Oui, le tintement de la clochette a redonné vie à ton sourire, celui que tu m'adressais lorsque je revenais du collège. Sous les yeux, « Chez nous » est redevenu chez nous... »

 

...

 

 

 

442ewqsu

 

 

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?

Ce livre fait partie des coups de coeurs du comité de lecture de la bibliothèque où je travaillais, l'histoire m'a plus de suite quand j'ai lu le résumé et le commentaire du livret des coups de coeurs. J'ai voulu le lire de suite, mais malheureusement pour moi, il était déjà emprunté, après je l'ai oublié, puis m'en suis rappelé deux mois avant de quitter mon travail pour rejoindre mon conjoint. Je l'ai réservé et est pu le lire quelques semaines avant de partir. Je l'ai lu en un allée dans le train qui me menait à Paris.

 

 

Mon avis

Ce livre est une petite merveille, un petit bijoux. Paul Vacca, nous conte ici une histoire magnifique et bouleversante. C'est premier roman tendre et émouvant sur la famille, la fin de l'enfance, la maladie. l'histoire est rythmée par le son de la petite du café des parents de l'auteur. Ce petit livre tout en poésie drôle et grave à la fois, nous donne envie de lire l'œuvre de Proust, car il nous montre bien que ce temps perdu peut se retrouver à tout moment.

 

A lire absolument !!!

 

 

4c6f6939

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité