Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
14 novembre 2012

UNE VIE CHINOISE - P. ÔTIE & LI KUNWU

4c6f6939

 

3600121201835

BD sort la révolution culturelle chinoise en trois tomes.

 


 

 

T 1 Le temps du père

 

TOME 1 : LE TEMPS DU PERE

L'histoire commence à l'extrême sud de la République populaire de Chine, dans la province du Yunnan, le 13 octobre 1950. Le Secrétaire Li enseigne les préceptes révolutionnaires. Dans un bourg où il s'arrête, on ne comprend pas tout ce qu'il dit, mais il charme la foule. C'est là qu'il est lui-même séduit par la belle Xiao Tao.Quelques années plus tard, un petit garçon naît de leur union : c'est le narrateur de cette histoire. Fervent admirateur de Mao Zedong, son père lui enseigne dès le berceau à dire « Que notre président Mao vive dix mille ans ! »... C'est à travers les yeux de l'enfant qui n'a jamais connu que ce régime que nous découvrons la Chine de Mao...

 


 

T 2 Le temps du parti

 

TOME 2 : LE TEMPS DU PARTI

La Chine est en deuil ! Le grand timonier, Mao Zedong, est mort ! Désemparés, déboussolés, le peuple chinois est sous le choc. Que va devenir la révolution culturelle ? Alors que des jours sombres s'annoncent, un télégramme averti le peuple que la bande des 4 (Zhang Chunqiao, Wang Hongwen, Yao Wenyuan et Jiang Qing, épouse deMao) , investigateur sous Mao de la révolution culturelle, est arrêtée ! Une ère nouvelle souffle sur la Chine. Le moment est venu pour Xiao Li d'entrer dans le parti... « Un parti pour lequel il faut donner sa vie, un parti qui doit primer sur l'intérêt propre, sur la famille sur les amis » comme le dit si bien son père...

 


 

 

T 3 Le temps de l'argent

 

TOME 3 : LE TEMPS DE L'ARGENT

On est en 1982. La révolution culturelle est terminée depuis 4 ans et a laissé place à une politique de réforme et d'ouverture. L'idée de remplacer le bol en fer par le bol en terre, c'est-à-dire d'abandonner la prise en charge des Chinois par l'Etat, circule. Quant au procès de Jiang Qing, la veuve de Mao, et de la bande des 4, il est toujours en cours. Plus que quelques jours avant le verdict...

 

Alors que la Chine entre ainsi dans une ère de développement, Xiao, qui est maintenant dessinateur pour le journal Yunnan Ribao, continue à vivre sa vie. Il vient de se marier avec FengFeng, une jeune doctoresse, fille d'un ami de son père. En attendant que l'Etat leur attribue un logement, le couple va vivre dans la famille de Xiao...

 

 

442ewqsu

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?

En premier c'est le titre qui m'a interppelé, je m'intéresse à tout ce qui touche la Chine, ensuite quand j'ai lu la quatrième de couverture du premier tome j'ai vu que c'était une BD autobiographique et que ça parler de la révolution culturelle chinoise. Dans un premier temps le dessin me plaisait pas beaucoup alors je ne l'ai pas lu de suite, mais il me faisait de l'oeil sur les étagères et le sujet m'itérressé vraiment, alors j'ai emprunté les 3 tomes d'un coup et je ne regrette pas.

Mon avis

C'est une très bonne BD autobiographique très complète sur la révolution culturelle chinoise. On suit la vie de Xiao Li de son enfance à aujourd'hui, on vit la rencontre de son père avec sa mère, l'ascension de Mao jusqu'à sa mort.

A lire absolument par tout les amoureux de la Chine et de son histoire, on y apprend beaucoup.

 

4c6f6939

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité