Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
12 mars 2013

JUSTE AVANT - FANNY SAINTENOY

4c6f6939

 

 

Juste avt

 

 

 

Résumé

Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche.
Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible.
Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.

 

...

 

"Chère Fanny,
C'est un beau et juste texte, et d'une gaieté étrange, qui tient, je crois, à la façon dont vous rendez le bonheur d'être chez quelqu'un qui n'a pas été gâté en bonheur de vivre."

Daniel Pennac

 

...

 

 

442ewqsu

 

 

 

MON AVIS

A lire absolument! Gros gros coup de coeur pour ce magnifique petit livre!

C'est une histoire à deux voix, d'un côté on a Granny son arrière-grand mère de Fanny qui est sur le point de mourir et de l'autre Fanny (l'auteure) qui est là pour l'accompagne jusqu'à son dernier voyage. C'est un dialogue en miroir chacune à leur tour, elles nous livrent leurs pensées, racontent, se racontent leur vie.

 

Ce livre est un petit bijoux, un joli témoignage, une belle façon de raconter. Dès les premières pages, les premières lignes, on s'attaches aux personnages, surtout celui de Granny. On a envie de la découvrir, de les découvrir, de les connaître un peu plus.

 

J'ai adoré lire ce petit livre, tellement, que dès que j'avais une minute devant moi, je le continué. Il est de ses romans qu'on ne peux plus lâcher mais qu'on ne veux pas voir se terminer. On a la sensation d'être avec Fanny, près de Granny, comme si Granny nous avait personnellement raconté sa vie. On aime la sensation de faire parti de la vie de Granny, comme si on avait grandit à ses côtés tellement c'est bien raconté.

 

Je recommande vivement la lecture de ce magnifique petit livre.

 

 

Bonne lecture à tous!

 

...

 

Voici la lettre que Daniel Pennac à écrit à Fanny Saintenoy à propos de son livre :

 

"Savez-vous que vous venez de me jouer un méchant tour, chère Fanny ? Il fallait impérativement que je corrige des épreuves cet après-midi et que je fonce les porter chez Gallimard. Or, voilà qu'une jeune femme me fourgue un manuscrit, au restaurant ! La barbe, encore un manus ! Le troisième cette semaine... Je ne suis pas éditeur, bon dieu ! 

Toujours est-il qu'en rentrant chez moi j'y jette un oeil, par acquit de conscience, pressé de reprendre mes corrections. 

Deux heures plus tard, j'en sors tout ému.

Rarissime qu'un manuscrit me détourne à ce point de mon devoir ! La plupart ne sont ni faits ni à faire et, je dois le confesser, abandonnés dès les premières pages.

Or, voici un livre.

Vous faites le portrait d'un « tempérament » et ce portrait est parfaitement réussi. J'ai palpité deux heures à la dernière flamme de cette vie. J'ai tout retenu des marmonnements de cette vieille intelligence. Elle m'a été instantanément familière. Je me suis laissé glisser sans effort d'une époque à l'autre, d'une génération à l'autre, d'une femme à l'autre, d'une écriture à l'autre. (Peut-être ai-je juste regretté que les contrepoints de Fanny ne soient pas plus nombreux.)

Mais, dans le même temps qu'elle m'enchantait, la modestie de cette écriture m'a inquiété. A tous les coups on va lui reprocher de n'être pas « mode ». Ni le livre assez défini. Ce sont là des catégories d'éditeur. Roman ? Récit ? Souvenirs ? Dans quelle case ranger la chose pour la faire vendre ?

Personnellement, je m'en fous complètement.

C'est un beau et juste texte, voilà la seule chose qui compte, et d'une gaieté étrange, qui tient, je crois, à la façon dont vous rendez le bonheur d'être chez quelqu'un qui n'a pas été gâté en bonheur de vivre. Une sacrée réussite. Bonne route à vos pages !

Daniel Pennac"

 

...

 

Ci-dessous, via le lien vous trouverez un extrait du livre sur le blog officiel de Fanny Saintenoy

http://fr.toslog.com/fannysaintenoy/1/485/livre/FANNY-SAINTENOY-JUSTE-AVANT

 

...

 

 

 

4c6f6939

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité