Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
14 novembre 2012

A MELIE, SANS MELO - BARBARA CONSTENTINE

4c6f6939

 

à Mélie, sans mélo

 

Résumé

"Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !
Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !"

 


...

 

A Mélie sans mélo est le second roman de Barbara Constantine.

Les personnages sont touchants,ils vivent, bougent et se cognent, ils s'aiment et se quittent, ils rêvent et découvrent. Grands, petits, beaux ou moches, tous ont ce petit grain de folie et cette façon bien à eux de laisser couler la vie, sans jamais lui faire barrage.

Mélie est une petite mamie de 72 printemps très touchante, à qui on s'attache des les premières pages. Elle vie à la campagne, elle est veuve de Fernant mais ça se n'est pas grave vous dira-t-elle.

 

...

 

"C'est qu'il lui a fait un très beau cadeau, le pauvre Fernand. Sans le vouloir, bien sûr, mais quand même... Celui de mourir pile au moment où elle a pris sa retraite. Un vrai cadeau bonus !"

 

...

 

En ce début d'été Mélie préfère se concentrer sur sa plus grande joie, sa petite fille Clara, plutôt que de se morfondre sur ses résultats d'analyses qui ne sont pas très bons et qu'elle n'ouvrira d'ailleurs pas.

 

 ...

 

"Elle n'a envie que de penser à Clara, sa petite fille. C'est la première fois que Fanette la laisse ici toutes les vacances. Elle ne veut pas en perdre une miette."

 

...

 

Et elle n'en perdra pas une miette Mélie, elle va dévoiler son petit monde à Clara, qui en redemande pour le plus grand plaisir de Mélie. Clara va apprendre beaucoup de choses avec Mélie et ses amis, comme par exemple qu'on peut observer des heures une araignée qui tisse sa toile, qu'une chatte peut tout à fait s'appeler Léon, où encore qu'il y a des abeilles alcooliques ... Et même se délecter de mets étranges.

 

 ...

 

"Elles ont préparé des radis et quelques racines de campanules raiponces, une salade de jardin mélangée à des feuilles de plantain et d'herbe de Saint-Jean, et une petite fricassée de racines de bardane."

 

...

 

Avec sa petite Clara, Mélie va vivre un été intense, le plus beau. Parce que qui c'est peut-être que c'est le dernier, peut-être pas.

 

...

 

 

442ewqsu

 

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?

La magnifique couverture pleine de peps de ce livre ainsi que le jeu de mot dans le titre, impossible de pas y déposer son regard, de le prendre dans les mains et de lire la quatrième de couverture et enfin de commencer à lire la première page entre les rayonnages.

 

Mon avis

Petit roman très frais bourré de fantaisie, J'ai passé un agréble moment de bonheur en le lisant.

Ce petit livre détend, on en ressort sereins, heureux, il est pleins d'énergie et d'humour qui fait du bien.

Une vraie petite perle pour les jours gris où on a un grand besoin de sourire, de rire... Ce petit roman vous donne qu'une envie toute simple: "VIVRE".

 

A lire absolument!

 

4c6f6939

 

 

Publicité
Commentaires
F
je l'avais adoré celui ci ^^
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité