Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
14 novembre 2012

L'ENCHANTEUR ET ILLUSTRISSIME GÂTEAU CAFE-CAFE D'IRINA SASSON - JOËLLE TIANO-MOUSSAFIR

4c6f6939

 

Lenchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson

 

 

Quatrième de couverture

"A presque 101 ans, très loin de là où elle est née, Irina Sasson entretient chaque matin sa mémoire en récitant, dans les sept langues que sa destinée l'a amenée à parler, la recette du fameux gâteau café-café qui lui avait valu le succès que l'on sait dans la colonie européenne de Batenda. Surgissent alors les jours incandescents de sa vie. Des jours qui n'ont rien perdu de leur douceur ni de leur éclat, ni de leur douleur non plus. Et sans doute, dût-elle vivre cent ans encore, et sa mémoire s'effilocher chaque jour un peu plus, ils resteraient longtemps en elle, noyaux rebelles à l'oubli... Ce jour-là, venue du nord du Continent, sa petite fille est à son chevet. Pour une raison précise."

 

 

Résumé

L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson raconte l'histoire d'Irina, une centenaire à qui sa cousine a offert le jour de ses noces la recette d'un gâteau qu'elle fera toute sa vie à la moindre occasion, que celle-ci soit heureuse ou pas. Parce que ce gâteau guérit de tout. Parce que ce gâteau comble les palais les plus difficiles. Parce qu'il est le raffinement suprême quand la recette est suivie à la lettre. Une recette, si personnelle, qu’à travers elle, l’histoire de cette centenaire se transmet à sa petite-fille, Susan…petit à petit, par ajout d'ingrédients et tour de cuillère. Irina se raconte grâce à son gâteau café-café : ses amours, ses petits et grands bonheurs, ses rôles de femmes, son imbrication dans la Grande histoire. Mais aussi, à travers cette recette, la population de Batenda apparait…avec ses attentes et ses peurs.

 

 

442ewqsu

 

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?


Ce petit livre faisait partie de la sélection du comité de lecture et j'en avais lu une bonne critique dans le livret du compte rendu de cette sélection. L'histoire était sympa, différente et je cherchais un petit livre court à lire.

 

 

Mon avis

Il est des livres si réjouissants qu'on ne voudrait qu'ils ne finissent pas. Tel est le cas de ce petit roman au titre incroyablement long. C'est un magnifique petit livre, à l'écriture musicale si douce et avec un brin d'amertume, un petit livre enchanteur.

La lecture commence par le début de la recette du gâteau café-café, qui est répétée un peu comme un comptine tout au long de la lecture et qui se complète au fil des pages, d'où cette douce musicalité quand on lit. La recette semble être la clé qui ouvre les souvenirs d'Irina, sauvegarde sa mémoire, et assure la transmission.

Les pages se lisent comme le flux régulier du café qui passe, on découvre la vie d'Irina, on savoure déjà dans notre esprit le gâteau café-café, on veut connaître la recette du gâteau café-café d'Irina Sasson et pour connaître sa recette dans son intégralité, sa recette qui est le fil rouge de sa vie, son refuge, découvrire enfin son secret de fabrication, il nous faudra aller au bout de l'histoire. Cette lecture est une vraie sucrerie douce-amère où à la fin de sa vie Irina nous laisse un très beau témoignage.

 

Je recommande la lecture de ce magnifique petit livre pleins de poésie et de musicalité.

Jouez le jeux et n'essayez pas d'aller voir l'intégralité de la recette avant la fin de votre lecture.

 

Enfin il ne vous rester plus qu'à essayer vous même la sonptueuse recette de l'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson.

4c6f6939

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité