Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
14 novembre 2012

CHARLES DICKENS, ouvrier à douze ans, célèvre à vingt-quatre - MARIE-AUDE MURAIL

4c6f6939

 

 

charles-dickens-

 

 

 

Résumé

Marche, petit Charles, Marche dans les rues de Londres puantes et enfumées, faufile-toi entre les rats. Marche jusqu'à la fabrique de cirage où tu colles des étiquettes dix heures par jour, puis marche vers la prison pour dettes rendre visite à ton père et marche encore à la nuit tombée, rentre seule dans ta chambre.
Galope, Charles, Galope en rêve et en imagination. Invente-toi une autre vie, théâtre, aventures, passions, demeures luxueuses...
Cours, Dickens. Deviens reporter, dénonce les injustices. Cours vers la gloire que tu mérites par ta verve et ton coeur. Cours à travers le monde, de Paris à New York, lis tes romans à voix haute devant un public abasourdi, et cours écrire le suivant que des centaines de milliers de lecteurs attendent semaine après semaine.
Cours si vite, si bien, si loin que la mort même ne puisse t'atteindre, et vis éternellement, Charles Dickens, à travers tes romans et dans cette biographie écrite par celle qui t'a élu, un jour de ses dix-sept ans, son "père céleste", et qui ressemble tant.

 

 

 

 

442ewqsu

 

 

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?

Je suis tombée sur ce petit livre dans le bibliobus de la bibliothèque départementale de mon département, j'étais entrain de sélectionner une trentaine de livres ados pour la bibliothèque où je travaillais. Quand j'ai vu ce petit livre je l'ai de suite sélectionné, j'ai toujours étais fascinée par Charles Dickens, sa vie, ses écrits. A peine a-t-il était enregistré dans les donnés de l'ordinateur, je l'ai emprunté pour le lire. Bon par contre je l'ai lu début décembre 2011, donc il ne devrait pas être dans cette liste, mais je voulais vraiment en parler.

 

 

Mon avis

Marie-Aude Murail, nous a écrit ici une magnifique biographie de Charles Dickens, elle nous conte avec brio la vie de cet auteur de génie, on se croirait dans les livres de Dickens. Avec cette biographie facile à livre, on comprend d'où vient l'inspiration de Dickens dans ses livres. On réalise que David Copperfield, c'est un peu Charles enfant. L'auteure nous décrit Dickens, qui fut d’abord ce petit garçon oublié, mal-aimé ; ce rêveur dans la pièce de l’entreprise de cirage où il travaillait; puis cet adolescent d’une famille pauvre, le seul à travailler pour faire sortir son père de la prison pour dettes ; avant de tomber amoureux, puis de se consacrer à la typographie, et d’écrire enfin ses premières histoires… Il s’est marié, a eu dix enfants, a visité l’Amérique, Paris, l’Italie. Il a dénoncé les nombreuses injustices de son pays, les écoles où l’ont laissait mourir de faim les enfants pauvres, les veuves et les orphelins qu’ont laissait à l’abandon…

 

On apprend que Charles Dickens est passé par la pauvreté, l’endettement, la détermination, la gloire, le travail, la richesse, la popularité, la maladie. Ses romans, qu’il écrivait au jour le jour, étaient lus par des centaines de milliers de lecteurs. Il hypnotisait ses auditeurs lorsqu’il lisait à voix haute. Il mettait à l’aise les timides, enchantait les enfants, communiquait à toute la salle son grand rire bruyant…

 

Mais on apprend aussi que Charles Dickens n’avait pas que des qualités : il se croît en effet bien supérieur aux autres, "Monsieur Dickens", bien qu’il le soit par bien des côtés; de nombreuses fois il n’écoute que lui, n’en fait qu’à sa tête. Il se moque parfois, en secret, dans ses romans, des personnes qu’il a rencontré, des villes où il est allé, comme New-York. Plusieurs fois, il trompera sa femme. Il fut également un père étrange pour ses enfants, ce que montre la manière dont il s’est comporté avec son fils Frank, refusant de le regarder lorsqu’il apprit la naissance d’un énième enfant. Mais peut-on lui reprocher tout cela? Il aimait les enfants : dans ses livres il dénonça la cruauté des adultes, faisant fermer plusieurs établissements et sauvant la vie de centaines d’enfants. Il allait les voir dans les banlieues de Londres, leur faisait la lecture, il ouvrit des centres pour les pauvres femmes qui se retrouvaient à la rue… On pouvait compter sur lui, et il fit rire, rêver et pleurer tant de monde…

 

J'ai lu ce livre d'une traite dans le train qui me mené à Paris, il se lit comme un roman. A la fin du livre, on a qu'une envie, lire toute l'oeuvre de Dickens, malheureusement une bonne partie de son oeuvres n'est pas traduit en français ou n'est plus édité ou encore dans des éditions très cher.

 

Je conseille vivement la lecture de ce livre qui a été un véritable Coup de Coeur pour ma part et vous conseille aussi la lecture de l'oeuvre de Dickens.

 

 

4c6f6939

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité