Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
14 novembre 2012

EPOUSES ET CONCUBINES - SU TONG

4c6f6939

 

 

U9782253932796

 

 

 

 

Résumé

Songlian a dix-neuf ans. Elle est étudiante, elle est belle... Mais la ruine de sa famille l'oblige à devenir la quatrième épouse du riche Chen Zuoqian. Dans le huis clos de sa nouvelle vie, elle va découvrir la seule loi qui compte : celle de la séduction. Car la favorite de la nuit est la maîtresse de maison. Jalousie, possession, haine, pouvoir : quatre femmes se livrent une lutte à la mort pour le plaisir du maître, dans la Chine des années 1920 encore féodale, incroyablement archaïque... 

 

...

 

"Chen Zuoqian regardait par la fenêtre la rue sous la bruine, le coeur empli de curiosité mais aussi d'une certaine émotion, comme il n'en avait jamais ressenti lors de ses trois mariages précédents.

Lorsqu'il aperçut Songlian approcher d'un pas nonchalant, en s'abritant sous un parapluie de soie à petites fleurs, Chen Zuoqian avait souri d'un air satisfait. elle était aussi belle et fraîche que ce qu'il avait imaginé, et si jeune !"

 

 ...

 

"Voici la Première Epouse."
Au moment où Songlian allait s'avancer pour le saluer, la ficelle du chapelet que tenait Yuru se cassa soudainement. Les perles roulèrent à terre de toutes parts. Yuru, écartant la chaise en palissandre, se baissa pour les ramasser, en marmonnant : "C'est un péché, c'est un péché!" Songlian voulut l'aider, mais Yuru la repoussa doucement et continua à répéter sans cesse : "C'est un péché, c'est un péché!" sans jamais lever les yeux sur elle. En voyant ainsi le corps replet de Yuru courbé sur le plancher humide, Songlian sourit sans bruit, la main sur la bouche. Elle regarda Chen Zuoqian qui lui dit : "C'est bien partons."

 

 ...

 

"Qui préférez-vous?" Cette question, Songlian l'avait maintes fois posée à Chen Zuoqian, la tête sur l'oreiller. 
"De nous quatre, laquelle aimez-vous le plus?
- Toi, bien sûr répondit le maître.
- Et Yuru?
- Oh! Elle ressemble depuis longtemps à un vieux gallinacé.
- Et Zhuoyun? 
- Zhuoyun? Elle est encore assez agréable, mais elle commence un peu à se relâcher!
- Et Meishan alors?" Songlian n'arrivait jamais à réfréner sa curiosité à l'égard de la troisième Épouse.
"D'où est-elle?
- D'où elle est? Je n'en sais trop rien! Elle-même, d'ailleurs, ne doit pas très bien le savoir!
- Elle est Orpheline?
- Elle était actrice d'opéra à Pékin, et jouait des rôles de femme dans la troupe de Caotai. Moi, j'étais 
artiste amateur. Il m'arrivait souvent d'aller la voir dans les coulisses et de l'inviter à dîner. De visite en visite, elle a fini par se mettre à moi.
- Toutes les femmes ont envie de vous, dit Songlian en tapotant le visage de Chen Zuoqian.

- Tu n'as pas du tout raison. Il serait plus correct de dire que toutes les femmes ont envie d'un homme riche!

- Vous non plus, vous n'avez pas du tout raison! répliqua Songlian. Ce sont plutôt les hommes riches qui veulent des femmes! L'argent ne leur suffit pas. Ils ne sont jamais satisfaits!"

 

                                                                                  ...             

 

 

 

442ewqsu

 

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?

Il y a quelques années, j'ai vu le film porté à l'écran par le cinéaste Zhang Yimou, j'avais beaucoup aimé. Depuis je cherchais le livre mais le trouvais pas, tout comme le film qu'on ne trouve plus. Puis un jour, l'hiver dernier je l'ai trouvé au Virgin Méga Store à Paris.

 

 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce petit roman de 126 pages qui se lit rapidement, l'écriture est fluide, il est facile à lire mais son récit n'en reste pas intense, riche et délicat. Su Tong retranscrit magnifiquement le quotidien de ses femmes dont la destinée est d'attendre le bon vouloir de leur maître, dénonce les rigidités sociales et prend la défense des femmes, principales victimes d’un pouvoir masculin tout puissant. C'est un magnifique petit livre qui nous entraine dans la Chine d'avant la Révolution où la place de la femme ne peut que faire frémir. On se laisse aisément porté par cet étrange suspens, "que va devenir Songlian?", et par la fin de l'histoire qui donne quelques frissons dans le dos.

 

Un vrai petit Chef d'Oeuvre qu'il faut absolument lire!

 

 

4c6f6939

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité