Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
Archives
14 novembre 2012

RENDEZ-VOUS AU PUB - RODDY DOYLE

4c6f6939

 

rendez-vous au pub

 

Résumé

C'est l'histoire de deux frères, Danny et Jimmy, la quarantaine, qui se retrouvent après une longue absence de vingt ans au pub où ils ont pris jadis leur première cuite à la Guinness en trichant sur leur âge. Danny est resté à Dublin, alors que Jimmy est parti vivre à Londres afin de ne plus être confronté à son jeune frère, mais les années passent et le sentiment d'avoir raté quelque chose s'installe.. Lorsque Jimmy téléphone à Danny pour lui proposer de se voir, ce dernier est un peu surpris, car ils ne se sont pas quittés en excellents termes. Les retrouvailles débutent pourtant le mieux du monde, les tournées de Guinness défilent, les souvenirs d’enfance et d’adolescence ressurgissent, iIs évoquent leurs différences, leur jalousie avec humour et nostalgie et c’est là que ça se gâte : car quand il y a deux frères, il y a toujours un dominant et un dominé, et Danny était à l’évidence dominé, pour ne pas dire brimé par Jimmy. Et il ne manque pas d’anecdotes sur la question. Mais que valent ces anecdotes, 25 ans après?

 

442ewqsu

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre, ce qui m'a attiré dans ce livre et m'a donnée envie de le lire?

Je suis tombée sur ce petit livre par hasard en allant chercher un Conan Doyle dans les rayonnage de la bibliothèque. La couverture et le titre de ce petit livre mon attiré, ça m'a fait penser à l'Irlande. Après avoir lu la quatrième de couverture, je l'ai emprunté.

Mon avis

Cette petite nouvelle facile à lire, vaut vraiment le coup d'être découverte, elle est plus profonde qu'elle n'y paraît et résume bien le gâchis de certaines existences. C'est une réflexion sur la mémoire et sa déformation, l'évocation nostalgique de l’enfance,la nouvelle oscille entre le récit intimiste et la tragédie.

A lire quand on a une petite heure davant soi.

4c6f6939

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ET SI ON LISAIT!!!
  • La Lecture, Ma Passion. J'ai décidé d'ouvrir ce blog pour partager ma passion pour les livres. Pour moi lire c'est avant tout un moment de détente, un moment d'évasion que je peux emporter partout avec moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité